Rats Bruns ou Rats Gris (Rat des Egouts) (Rattus norvegicus)

Rat BrunL'odorat, comme chez beaucoup de rongeurs, est le sens prédominant. C'est à leur odeur que le rat reconnaît ses congénères, et il reconnaît son territoire par l'odeur de son urine.L'odorat est également un sens essentiel pour la recherche de nourriture. L'ouïe joue également un rôle social important. Les rats communiquent par une large panoplie de sons, y compris des ultrasons, à significations précises. Le rat n'a par contre pas une très bonne vue et se fie plutôt à son odorat et à son ouïe pour interagir avec son environnement.

Il utilise aussi largement ses vibrisses (moustaches) pour compenser sa mauvaise vue. Une femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an (5 à 7 portées de 8 à 12 jeunes). Il atteint généralement une longueur de 15 à 22 cm, à laquelle s'ajoute une longue queue de 20 cm pour un poids de 150 à 250g.

Il vit essentiellement dans des lieux humides, creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations et fréquente les égouts.

Activité nocturne, omnivore, en effet outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles électriques.

Son rayon d’action va jusqu à plus de 100 mètres. Le rat brun est encore de nos jours un vecteur de maladies comme la peste ou la leptospirose par morsure ou par contamination. Le rat brun est omnivore opportuniste. Un rat peut manger l'équivalent de 10 % de son poids par jour.

 

 

Traitement

L’ éradication des rats se fait par pose d appâts à base d’anticoagulants de seconde ou troisième génération sous forme de grains, blocs paraphinés ou pâtes, on peut en outre renforcer le traitement par la pause de poudres ou de gels de contacts. Ils sont tres intelligents et farouches et ne touchent en général pas directement aux appâts qu il faut placer près des nids… vu la structure hiérarchique de ces rongeurs, ce sont les dominants qui sont les premiers touchés.

 

 

 

 

 

 

Rats Noirs (fermes, entrepôts & greniers) (Rattus rattus)

Rat grisCette espèce de rat connue aussi sous le nom de rat noir ou rat des champs. Le rat noir ne se maintient en abondance que dans les régions les plus chaudes, il a été supplanté par le rat brun dans les régions les plus fraîches.

Malgré son nom, sa couleur peut varier. Son pelage est noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. Il atteint généralement une longueur de 15 à 22 cm, à laquelle s'ajoute une longue queue de 20 cm pour un poids de 150 à 250g.

La femelle a de 3 à 5 portées par an avec 6 à 10 jeunes. Comparé au rat brun, c'est un piètre nageur, mais bien meilleur grimpeur qui cherche plutôt à s'enfuir par le haut.

C'est un animal nocturne et omnivore, qui marque une préférence pour les graines. Dans de bonnes conditions il peut se reproduire tout au long de l'année. Il vit en moyenne 2 à 3 ans.

C'est un propagateur de maladies telles que la peste, le typhus ou encore la toxoplasmose par morsure ou par contamination.

 

 

Traitement

L’ éradication des rats se fait par pose la d’appâts à base d’anticoagulants de seconde ou troisième génération sous forme de grains, blocs paraphinés ou pâtes, on peut en outre renforcer le traitement par la pause de poudres ou de gels de contacts.  Les rats noirs sont très méfiants par rapport aux appâts.

 

 

 

 

 

Souris (Mus musculus)

SourisLa souris est un animal rongeur qui appartient à la famille du rat, mais elle est beaucoup plus petite. Son museau est long, elle a des oreilles plutôt larges et de tout petits yeux noirs. Sa queue est de la même longueur que son corps.

Au cours d'une année, une souris peut donner naissance à une centaine de petits, les portées sont de 6 à 12 jeunes entre 4 & 8 fois par an.

Une souris pèse une vingtaine de grammes et vit de 2 à 3 ans elle mesure de 70 à 90mm avec une queue de 60 à 90mm.

La souris est un animal sans défense, toujours sur la défensive et prête à s'enfuir. Elle vit en bandes, dans les régions chaudes ou tempérées, où elle s'installe dans toutes les habitations à sa convenance.

Elle s'active surtout la nuit. Elle s'attaque à tout ce qu'elle trouve, papier, nourriture etc... Elle se creuse un petit terrier et y transporte de la mousse.

Tout comme le rat, les souris transmettent des maladies principalement indirectement par contamination des denrées.

 

Traitement

L’ éradication des souris se fait par pose d’appâts à base d’anticoagulants de seconde ou troisième génération sous forme de grains, blocs paraphinés ou pâtes, on peut en outre renforcer le traitement par la pause de poudres ou de gels de contacts. Les souris sont peu farouches par rapport aux appâts. Les traitements souvent inappropriés réalisés par les particuliers ont pour effet de diminuer leur sensibilité aux anticoagulants, voir de les rendre résistantes… les anticoagulants des première et seconde génération sont d ailleurs devenus quasi inefficaces !

 

 

 

 

 

 

 

Campagnols & Musaraignes

CampagnolLes musaraignes ont des yeux très petits et une vue réputée mauvaise, compensée par son odorat et des vibrisses très sensibles ainsi qu'un petit cri très aigu.

Leur espérance de vie moyenne serait d'un à deux ans dans la nature, et de quatre ans au plus en captivité.

Toutes les musaraignes sont petites (60 à 90mm avec une queue de 35 à 45mm pour un poids de 6 à 14g), la plupart ne dépassant pas la taille d'une souris elle sont souvent beige/brunes et ont un long museau rose qui les différencie de ces dernières.

Les musaraignes sont terrestres et se nourrissent essentiellement d'insectes, de fruits / légumes et de jeunes racines. Les musaraignes mettent bas une ou plusieurs fois dans l'année, elles ont jusqu'à dix petits qui naissent sans poils et aveugles.

Les musaraignes dévorent toute l'année une quantité très importante de nourriture... quantité allant jusqu à leur propre poids en nourriture par jour.

Elles n'ont pas coutume de creuser des terriers et investissent plutôt des anfractuosités naturelles (dans les murets, sous les racines d'arbres, dans des bottes de pailles... ) ou des galeries d'autres animaux.

 

Traitement

L’ éradication des campagnols se fait par pose d’appâts à base d’anticoagulants mélangés dans de l’essence de pomme ou de carottes. Les musaraignes quant a elles sont protégées par la loi… elle ne sont en outre pas des rongeurs mais des insectivores…

 

 

 

 

 

Rats Musqués  (ondatra)

Rat musquéLe rat musqué est l’équivalent du castor dans nos régions.

Il mesure de 50 à 61 cm, dont 30 à 36 cm pour la tête et le corps et 20 à 25 cm pour la queue, presque glabre, noirâtre, écailleuse et comprimée latéralement.

Il possède un duvet très dense de sous-poils gris qui le protège du froid, sous une couche de poils de couverture rigides et brillants.

C'est un herbivore, mais si son régime alimentaire est essentiellement composé de végétaux, il le complète en hiver par quelques animaux aquatiques.

C'est un animal relativement ubiquiste, mais qui reste amphibie.

Il ne vit qu'à grande proximité des eaux dormantes ou courantes ; il creuse des terriers dans les berges débouchant normalement sous l'eau.

Ces galeries peuvent dégrader les berges de façons catastrophique.

 

 

 

Traitement

La lutte contre ce type de rats se fait gratuitement en général via votre administration communale par des piégeurs

 

 

 

 

 

 

 

Taupes (Talpa europaea)

TaupeLa taupe n'est pas a proprement parler un rongeur même si c est la qu on la classe souvent, la taupe est un insectivore qui vit sous terre.

Elle a une queue de 2,5 à 3 cm qui lui sert de guide lors de ses déplacements dans les galeries.

Son poids est de 60 à 110g; les mâles sont généralement plus corpulents que les femelles. Son corps est recouvert d'un pelage noir.

La taupe voit très mal mais possède une bonne ouïe. Son odorat est également très développé.

Ses larges pattes avant sont très particulières et tournées vers l'extérieur avec 5 doigts puissants qui lui servent à creuser ses galeries.

Elle se nourrit principalement de vers de terre et vit dans un réseau de galeries composé de chambres dans lesquelles elle se repose.

Elle vit en solitaire et est peu sociable.

 

 

Traitement

L’éradication de taupes se fait principalement grâce a un système de pinces insérées dans les taupinières.

 

 

 

 

Les cookies sont utilisés pour vous faciliter votre naviguation. Libre à vous de nous permettre d'utiliser les cookies.
Accepter Décliner