Cafards (Blattella germanica) (Blatta orientalis) (Periplaneta americana)

Le cafard est le nom vulgaire que l’on donne à la blatte. Dans nos régions on en retrouve principalement deux espèces: les blattes germaniques et les blattes orientales…

Ces insectes se retrouvent dans les endroits sombres et cachés. Ils vivent +/- 5 mois dont 2 mois à l ‘age adulte. La blatte germanique (Blattella germanica) est une espèce de petit cafard, mesurant de 10 à 13 mm.

Sa couleur va du bronze au brun clair. Elle possède deux stries parallèles foncées qui vont de la tête à la base des ailes. Bien qu'elle ait des ailes, elle est incapable d'effectuer un vol soutenu.

Cette blatte compte parmi les plus communes et les plus répandues des cafards domestiques dans le monde. On peut la rencontrer partout, notamment dans de nombreuses habitations. Dans les climats plus froids, on ne la trouve d'ailleurs qu'à proximité des maisons, car elle résiste mal au froid.

Ce cafard est originaire d'Asie, il est très adroit pour s'incruster dans les habitations et donc très difficile à exterminer, du fait que chaque ponte produit un grand nombre de nymphes et que le délai est très court entre la naissance et la maturité sexuelle. De plus, la mère porte sa ponte (dans une oothèque, sorte de gros oeuf qui contient jusqu’à 40 jeunes) avec elle pendant la période de développement, au lieu de la laisser quelque part comme d'autres espèces, pratique qui, dans un habitat humain, la rend plus vulnérable aux tentatives de désinfection.

Plus petite que beaucoup d'autres espèces, cette blatte peut se cacher plus facilement et se faufiler dans de très petits orifices pour se mettre à l'abri des humains.

A part la présence d'animaux de compagnie, elle a peu de prédateurs naturels à l'intérieur d'un habitat.  La blatte germanique est omnivore. Elle apprécie particulièrement l'amidon, les aliments sucrés, les graisses et la viande. On peut en voir pendant la journée, surtout si elles sont nombreuses ou si elles ont été dérangées ; elles sont néanmoins lucifuges et donc actives surtout la nuit.

Cafard Larve de cafard

 

Blatte orentale

La blatte orientale (Blatta orientalis) est une plus grande espèce de cafard vivant chez nous, qui mesure environ 2 à 2,8 cm à l'âge adulte.

Elle est de couleur marron foncé à bleu noir avec un corps brillant. La femelle a une apparence un peu différente de celle du mâle.

A première vue on croit qu'elle n'a pas d'ailes, mais en fait elle en possède, d'ailleurs très courtes et inutiles, juste au-dessous de sa tête, et son corps est plus large que celui du mâle.

Le mâle a un corps plus étroit et de longues ailes, qui couvrent la plus grande partie de son corps et sont de couleur marron. En fait il n'est pas non plus capable de voler.

Les blattes orientales ont tendance à voyager un peu plus lentement que d'autres espèces.

Elles préfèrent les endroits sombres et moites. On les rencontre souvent à proximité des matières organiques en décomposition et dans les égouts, les canalisations, les caves humides principalement au niveau du sol.

Les oothèques contiennent jusqu’à 16 jeunes.

 

Blatte américaineLa blatte américaine (Periplaneta americana) est également une plus grande espèce de cafard, elle est de couleur brun ferrugineux uniforme et mesure environ 2.3 à 3.2 cm à l'âge adulte.

La femelle porte son oothèque pendant quelques jours puis la dépose sous des débris.

Comme la plus part des blattes, elles préfèrent les endroits chauds, sombres et moites.

On les rencontre souvent dans les caves humides principalement au niveau du sol à proximité des matières végétales mortes y compris de papiers mais elles peuvent cependant être omnivores et se retrouver aux abords voir dans les égouts et canalisations.

Les oothèques contiennent jusqu’à 35 jeunes.

 

Traitement

Pour traiter les blattes il existe deux techniques que l’on peut éventuellement combiner : la pulvérisation d’insecticide et la pose de gel attractif contenant un insecticide. L’avantage de la pulvérisation est de se faire une idée des zones fortement infestées du bâtiment grâce à l’effet répulsif immédiat du produit.  La seconde permet de réaliser des traitements sans aucun dérangement pour les occupants. Un autre avantage de cette technique est sa rémanence (durée d’action) du fait qu’il est moins altéré par les nettoyages des occupants des lieux.  Pour les blattes autres que germaniques… les résultats obtenus avec les gels sont relativement moins bons.

 

 

 

 

 

 

 

Fourmis (Lasius niger)

FourmiLes fourmis remplissent un grand rôle écologique.Il est toutefois très désagréable de les voir envahir les maisons ou s’installer dans des endroits inaccessibles à l’extérieur.

Les fourmis mesurent 3 à 4 mm pour les ouvrières et 7 à 9 mm pour les reines.

Elles construisent leur nid sous les terrasses, les dalles, les fondations, ... Les colonies peuvent compter de quelques dizaines à quelques millions d individus.

Les ouvrières attirent leur congénères vers les sources de nourritures trouvées par des phéromones.

Ce sont les reines qui produisent les œufs, les fourmis ailées ne servent d ailleurs en grande partie qu à protéger celle-ci.

Les gènes occasionnées sont parfois tellement importantes qu’il est nécessaire de les combattre.

Dans les pelouses, les nids de fourmis sont autant de désagréments pour les jeux des enfants. De plus, les fourmis abîment les pelouses et ici aussi, il est donc opportun de les combattre.

Traitement

Le traitement contre fourmis se fait principalement par pulvérisation d’un insecticide liquide ou en poudre à rémanence sur les surfaces fréquentées par l’insecte.

 

 

 

 

 

Fourmis Pharaon (Monorium pharaonis)

LaFourmi Pharaon fourmi pharaon se distingue des autres fourmis de maison par sa très petite taille (2 mm).

Cette très petite fourmi a une coloration variant du jaune pâle au brun en passant par le rouge. Son abdomen est généralement plus foncé que le reste du corps.

Cette espèce s'établit uniquement dans des bâtiments chauffés. Elle est donc inévitablement associée à la présence humaine.

La fourmi pharaon est un insecte omnivore. Elle se nourrit d'aliments sucrés, par exemple des biscuits, des sirops, des jus de fruits, des gelées, des gâteaux et des tartes, aussi bien que d'aliments gras ou riches en protéines (fromages, viandes, charognes).

Elle chasse également des petits insectes et mange leurs oeufs.

 

Traitement

Pour traiter ce type de fourmis il existe comme pour les blattes deux techniques que l’on peut éventuellement combiner : la pulvérisation d insecticide et la pose de gel attractif. L’avantage de cette première intervention est de se faire une idée des zones fortement infestées du bâtiment grâce à l’effet répulsif immédiat du produit.  La seconde permet de réaliser des traitements sans aucun dérangement pour les occupants. L’avantage du gel est son temps d’action plus long du fait que son efficacité n’est pas remise en cause par les nettoyages.

 

 

 

 

 

 

Guêpes (Vespa)

Guêpe

 D'une taille variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles mais cette dernières est de couleur brune, poilue et est assez trapue, la guêpe, quant à elle, est plus fine que l’abeille et est de forme allongée, svelte et de couleur jaune tigrée de noir.

Elles sont  dotées d’un imposant  système défensif… un dard  rétractable doté d’épines  acérées  qui lui permet  de piquer  un ennemi  et de  laisser  son  aiguillon dans les chairs de sa victime pour elle en mourir par la suite comme les abeilles.

Toutes les guêpes ‘ouvrières’ meurent en automne, seul les reines hivernent mais fin d été on peut en retrouver jusqu à 2000 dans un nid alors qu au printemps il n y en a qu une par nid !

 

Traitement

L’ éradication des guêpes se fait par injection sous pression d une poudre insecticide dans l entrée du nid. Les abeilles sont quant à elles protégées par la loi et en cas de nid gênant il faut faire appel a un apiculteur qui se chargera de récupérer les insectes.

 

 

 

 

 

Mouches (Muscidae, Musca domestica)

MoucheLes adultes mesurent de 5 à 8 mm. Leur thorax est gris, avec quatre lignes noires longitudinales sur le dos. La face ventrale de l'abdomen est grise (elle est jaune chez la petite mouche domestique). Le corps entier est recouvert de poils. Elles ont des yeux composés rouges.

Chaque femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaine d'œufs déposés. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm.

Au bout d'une seule journée, les larves (asticots) en sortent; elles vivent et se nourrissent sur la matière organique (généralement morte et en voie de décomposition avancée, telle qu’un cadavre, des détritus ou des excréments) sur laquelle elles ont été déposées.

Les asticots sont blancs pâles, faisant de 3 à 9 mm. La mouche a un odorat très développé et peut détecter une très forte odeur à plusieurs kilomètres.

La salive s’écoule et ses enzymes digèrent partiellement la nourriture. Les substances liquides partiellement digérées, sont ensuite aspirées.

Pendant qu’elle se nourrit, la mouche régurgite souvent une partie de son repas précédent et c’est surtout de cette manière qu’elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments.

 

Traitement

Le traitement contre la mouche se fait principalement par pulvérisation d’insecticide de contact sur les surfaces fréquentées et par pose de languettes attractives à base d’insecticide ou de sacs contenant des substances attractives. Le traitement peut être complété par des sprays automatiques ou encore des appareils électriques à lampes U.V.

 

 

 

 

 

Punaises (Cimex)

PunaiseSuite à l’utilisation de produits de plus en plus sélectifs (notamment pour les cafards) et à l’augmentation des voyages, les punaises réapparaissent dans nos régions depuis quelques années.

La punaise des lits est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains. Les punaises des lits adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles ne possèdent pas d'ailes mais des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé. Elles mesurent 4 à 6mm et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d'un observateur attentif, elles se cachent dans les moindres fissures et recoins.

Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. Les punaises des lits sont actives la nuit lors du sommeil de leur hôte.

Leurs piqûres par lesquelles elles peuvent sucer jusqu à 7 fois leur poids en 10 minutes sont très désagréables peuvent s'avérer très incommodantes pour les personnes allergiques.

Elle sont attirées à distance par le rejet de Co2 et à proximité par la température dégagée par le corps. Il est à noter que les punaises peuvent rester à l’état latent sans sucer de sang pendant de nombreuses années.

Traitement

L’éradication de punaises se fait par pulvérisation d’insecticide à longue rémanence sur toutes les surfaces fréquentées par le parasite… l’effet de la pulvérisation peut être renforcé par l’action de sprays type « one shot »  Il est impératif de traiter le local en profondeur et pour un résultat optimal de recommencer plusieurs fois (trois fois est un minimum) le traitement à une dizaine de jour d’intervalle.

 

 

 

 

 

 

Puces (Pulex, Ctenocephalides)

PuceLa puce est un insecte parasite qui vit en particulier sur les animaux (chats, chiens, oiseaux,... chaque animal a sang chaud à pratiquement ‘sa’ puce) et occasionnellement sur l'homme.

Dans des Conditions optimales, la puce devient adulte en deux à trois semaines. L'adulte mesure de 1 à 5 mm en général. Après chaque repas de sang, la puce peut pondre de 6 à 8 oeufs et jusqu’à 25  par jour. Au bout de quelques jours, une larve en forme de ver sort de l’œuf, elle s'enroule autour des poils ou sur les fibres d'un tapis, et l'aspirateur ne parviendra pas à la déloger.

La puce n'a pas d'ailes, mais elle a des pattes qui lui permettent de bien s'agripper à la fourrure d'un animal et à se faufiler facilement. Ses pattes lui permettent aussi de sauter aussi bien verticalement qu'horizontalement (elle saute 35cm facilement).

La puce adulte peut rester enfermée pendant plusieurs mois dans son cocon, jusqu'à ce que des conditions propices, comme une augmentation de la température et des concentrations de dioxyde de carbone, favorisent son émergence.

La puces peut être vecteur de maladies ou de vers. Même si elle ne peuvent pas vraiment être apparentées aux puces… les psoques (puces de papier) font de 1 a 4mm et sont de d une couleur de quasi transparente a blanche.

 

Traitement

Le traitement contre les puces se fait principalement par pulvérisation d’insecticide de contact sur l’ensemble des surfaces fréquentées par le parasite et ce jusqu’à 50cm du sol… En cas de forte infestation une nouvelle pulvérisation voir une mise sous gaz des locaux peut être nécessaire. Il est souvent indispensable que les animaux de compagnie soient traités en même temps par un vétérinaire. Vu les nombreux traitements réalisés par des particuliers, les puces deviennent de plus en plus résistantes aux insecticides disponibles sur le marché légal des insecticides domestiques.

 

 

 

 

 

 

Psychoda

PsychodaCe genre de Diptère sont de petits "moucherons" gris foncé à noir, d'une taille de l'ordre de 2 à 3 mm surnommés "Moucherons des éviers" ou "Mouches papillons".

Ils sont d'un aspect massif très duveteux avec une paire d'ailes posées en toit sur le corps au repos.

Leurs antennes sont relativement longues, formées de nombreux segments annelés de noir et de blanc.

Cosmopolites, ces petits moucherons sont très communs dans les lieux d’aisance, autour des éviers et les autres endroits humides.

Les larves, aquatiques, se développent souvent dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Elles se rencontrent également dans les décharges, s'appropriant les eaux d'accumulation riches en matière organique.

 

Traitement

Le traitement contre ce type mouchette se fait principalement par pulvérisation d’insecticide de contact sur l’ensemble des surfaces fréquentées.  En cas d’infestations fréquentes, la pose de sprays automatiques peut être une solution adéquate. Le traitement peut être fastidieux vu l interdiction pour des raison « écologiques » des poudres à traiter les fosses d ou l intérêt d un action rapide.

 

 

 

 

 

 

Mites de vêtements

Mite de vêtement

 Ces insectes sont des bio-décomposeurs.

Ils sont présents dans les nids d'oiseaux où ils se nourrissent des plumes et des restes.

Dans une habitation, ils s'attaquent aux tapis ou aux vêtements constitués de fibres animales, comme la laine ou la soie, et sont donc considérés comme nuisibles.

 

Traitement

Le traitement est réalisé par pose de languettes où sont concentrés des phéromones mélangées a des pyréthrinoides… en cas de forte infestation une pulvérisation, voire une mise sous gaz des locaux peut être nécessaire.

 

 

 

 

 

Mites alimentaires (Plodia, Ephestia)

Mite alimentaire

 

Il en existe une multitude de sortes… la plupart du temps lorsqu’elles contaminent nos réserves ou nos cuisines, c’est suite à l’apport de marchandises contaminées.

 

 

 

 

 

 

 

Traitement

Le traitement est réalisé par la pose de pièges… en cas de forte infestation, une pulvérisation voire une mise sous gaz des locaux peut s’avérer nécessaire. L’évacuation et la destruction des nourritures contaminées est en outre indispensable au succès de l’opération.

 

 

 

 

 

Cloportes

Cloporte

 Le cloporte est un crustacé terrestre avec un exosquelette rigide, segmenté, calcaire, de couleur gris ardoise. Sa carapace est parfois presque transparente.

Les cloportes ont besoin d'humidité et on les trouve donc habituellement dans les endroits à l abri de la lumière, sous les feuilles, sous les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses, dans les caves ou sous les dalles de trottoirs.

 

 

 

 

 

Traitement

L'éradication de cloportes se fait par pulvérisation d’insecticide à longue rémanence sur les surfaces fréquentées par le parasite… vu la faible résistance des insecticides à l’humidité plusieurs applications peuvent être nécessaires.

 

 

 

 

 

Lépismes (Lepisma Saccharina)

LépismeLe poisson d'argent ou lépisme mesure entre 1 et 1,5 cm à l’âge adulte, le poisson d'argent a une tête pourvue d'yeux à facettes partiellement développés et est prolongée par deux longues antennes. L'abdomen quant à lui se termine par 3 « queues ».

Il est extrêmement habile et véloce malgré sa petite taille.

Un lépisme vit en moyenne 3 à 5 ans, il agit principalement comme nettoyeur en se nourrissant des nombreux débris microscopiques jonchant son habitat (débris, denrées alimentaires, papier...).

Il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides.

 

 

Traitement

L'éradication de lépisme se fait par pulvérisation d’insecticide à longue rémanence sur les surfaces fréquentées par le parasite… vu la faible resitance des insecticides a l humidité plusieurs applications peuvent être requises.

 

 

 

 

Traitement : L éradication de cloportes se fait par pulvérisation d’insecticide à longue rémanence sur les surfaces fréquentées par le parasite… vu la faible resitance des insecticides a l humidité plusieurs applications peuvent être requises.

Les cookies sont utilisés pour vous faciliter votre naviguation. Libre à vous de nous permettre d'utiliser les cookies.
Accepter Décliner